Lorsqu’on choisi la colocation cela signifie : louer un appartement ou une maison avec d’autres personnes,ainsi de partager le loyer et les parties communes. Vous pouvez vivre en colocation avec vos amis, votre famille ou de parfaits étrangers ! En effet,avec la hausse des loyers à Casablanca les personnes choisissent plus souvent cette alternative pour vivre confortablement avec un coût bas. Pour les jeunes travailleurs et étudiants qui vivent à Casablanca la colocation est très attrayante,où les loyers sont très élevés.
À Casablanca la colocation est particulièrement un choix idéal pour les étudiants qui doivent poursuivre leurs études supérieurs à cette ville gigantesque,là où les loyers sont très chers pour eux. Aujourd’hui, la plupart des étudiants marocains choisissent de vivre en colocation. C’est donc la solution qui leur permet de minimiser les charges de loyer,mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de s’intégrer en partageant de bons souvenirs avec des colocataires.
Les jeunes travailleurs doivent également prendre de l’ intérêt pour la colocation à Casablanca. Lorsque vous arrivez sur le marché du travail dans cette ville, il faut généralement un certain temps pour avoir une stabilité financière. C’est pourquoi la colocation est le moyen facile de s’installer et de se concentrer sur votre carrière naissante. La colocation n’est pas une contrainte, mais aussi vivre en communauté et partager des informations avec d’autres personnes facilite l’intégration.
Il est vrai que la colocation à Casablanca permet d’économiser beaucoup d’argent, mais on peut dire que ce type de location est réservé uniquement aux étudiants et aux jeunes salariés. Ce sont généralement les mêmes profils que vous allez retrouver, et c’est notamment pour cela que dans la plupart des cas les colocataires s’entendent très bien. En fait ils partagent essentiellement le même mode de vie et mêmes habitudes. En général, la colocation à Casablanca s’adresse à des personnes sociables qui aiment la vie de communauté.
La colocation à Casablanca apporte plusieurs avantages, dont la possibilité de vivre dans des espaces plus grands tout en payant un loyer acceptable. C’est aussi la façon de pouvoir choisir un appartement à Casablanca dans certains quartiers plus attractifs mais souvent plus chers.
La colocation à Casablanca permet aussi d’avoir des logements qui sont généralement meublés et équipés. Donc vous n’avez besoin de rien à apporter, car vous pouvez accéder à tous les équipements dont vous avez besoin sans avoir à générer plus de dépenses on les achetés.
En outre, l’avantage le plus apprécié est de partager des moments avec les colocataires. Les étudiants ou les jeunes salariés arrivant à Casablanca peuvent s’intégrer plus facilement et faire d’amitié avec les autres occupants du logement, s’entraider pour mieux réussir et aussi partager des bons plans. Après une longue journée, les personnes cherchent à échapper à la solitude et aiment partager un repas, ou une activité avec des personnes qui vivent sous le même toit qu’eux.
La colocation à Casablanca est aussi une fenêtre pour découvrir d’autres cultures et modes de vie. Partager votre espace de vie quotidien avec les autres permet de créer des liens uniques. Il y a aussi beaucoup d’étrangers qui cherchent à partager une colocation dans cette ville. Et c’est un très bon moyen de progresser dans la pratique d’une langue et d’enrichir vos connaissances. La majorité des personnes ayant essayé la colocation ont acquis des choses très positives, et c’est parfois là que naissent de belles amitiés ! Vous pouvez aussi avoir des précieux conseils basés sur leurs expériences .
Maintenant que vous connaissez les avantages offerts par la colocation à Casablanca,voici quelques règles permettant aux colocataires de vivre en accord :
La communication et connaître comment mieux s’adapter sont les clés d’une bonne colocation. Chaque colocataire doit définir les critères minimaux pour vivre dans de bonnes conditions et sur le long terme avec les autres. Donc essayer de comprendre les colocataires est le meilleur moyen d’assurer un environnement idéal au sein du logement. Chaque personne a son caractère, ses envies et ses besoins, c’est en les identifiant que l’on pourra s’adapter les uns aux autres et surtout déterminer si la cohabitation sera possible.
Respecter l’intimité de chacun dans son espace est essentiel, car même si l’appartement est partagé; chaque colocataire a sa propre chambre. Et a besoin de cet espace personnel pour se détendre, travailler, dormir et profiter de son intimité. Il en va de même pour les espaces qui appartiennent à tout le monde, comme le salon ou la cuisine, il faut savoir vivre en harmonie en faisant attention au bruit, aux invités ou en maintenant l’ordre et la propreté, qui peuvent vite devenir un point de discorde si certains colocataires ne la respectent pas. Il faut connaître les habitudes et le rythme de vie de chacun pour éviter les conflits : faire la queue aux toilettes le matin ou déranger ses colocataires quand on est un lève-tôt ou qu’on se couche tard .
Par exemple, si vous travaillez la nuit et que vous avez besoin de dormir pendant le jour, vos colocataires doivent accepter de passer sous silence pendant que vous vous reposez. Partager un logement avec des personnes qui ont un style de vie semblable au vôtre facilitera beaucoup votre cohabitation.
Il y a des règles de base à suivre pour vivre ensemble, alors n’oubliez pas de mettre en place le “règlement de la maison”. Il est également très important de discuter le ménage, les achats communs et pourquoi pas la planification des moments partagés; comme une soirée ou le cinéma tous les samedi ou dimanche ! Plus les règles sont claires et surtout établies ensemble, plus le colocataire aura des chances de réussir sa cohabitation.
La colocation à Casablanca permet de profiter de plus grands logements avec le moindre coût. En effet, une chambre en colocation coûte en moyenne 1000dhs (100€) /mois , selon la localisation de l’appartement. Alors qu’un studio de 40m² coûte en moyenne 3000dhs (300€) /mois en location. Il faut ajouter au prix du loyer certaines charges comme les factures d’eau/d’électricité, les bouteilles de gaz et l’abonnement internet.
Pour une colocation à l’aise, il faut prendre assez de temps pour bien choisir l’offre qui vous convient. “ijar.ma” essaie de trouver le meilleur des annonces pour vous. Il faut être très attentif aux conditions qui y sont écrites, comme l’autorisation d’avoir des invités, ou bien des animaux de compagnie ou autres possibilités. Un autre point aussi important c’est le type de profil recherché (étudiants, salariés, etc. .).
Par ailleurs, il faut bien réfléchir et écrire une liste de tous les points importants avant de se lancer. En effet, le lieu de situation du logement, la disposition et l’ameublement des pièces tout cela détermine votre choix. Alors choisissez les offres qui s’adaptent à vos besoins et à ce que vous recherchez.
Parfois,vous pourrez trouver des annonces de bouche à oreille. Les occupants du logement sont eux-mêmes à la recherche d’un remplaçant pour un colocataire qui a quitté.
Enfin, n’hésitez pas à visiter plusieurs logements avant d’en choisir un, et essayer de rencontrer les futurs colocataires. Cette rencontre peut être déterminante, car même si le lieu correspond à vos critères, alors que la cohabitation peut s’avérer difficile avec certains profils, il vaudra mieux chercher quelque chose qui vous conviendra encore plus. Plutôt un colocataire sympathique qui partagera son pop-corn avec vous devant un film.
voir aussi :